Journée de restitution 2015

Écrit par Plante & Cité le . Publié dans Actualités

Pour conclure la première année du protocole Florilèges-prairies urbaines, les observateurs ont été conviés le 15 décembre 2015 à une journée de restitution annuelle.

 

Regards croisés et témoignages

Accueillie par le Museum National d'Histoire Naturelle dans son amphithéâtre Rouelle, la matinée a débuté par un regard croisé sur les résultats de 2 programmes de sciences participatives naturalistes destinés aux gestionnaires d'espaces verts: Florilèges-prairies urbaines et PROPAGE (PROtocole PApillons GEstionnaires). L'ensemble des supports des présentation peuvent être téléchargés ici.

Des témoignages de l'association Nord Nature Chico Mendès, de la Ville de Nantes et des gestionnaires du parc Départemental du Sausset (Seine-Saint-Denis) sont ensuite venus illustrer chacun des protocoles mis en lumière au cours de cette journée.

Pour terminer cette matinée déjà bien remplie, les observateurs ont été mis à contribution. Munis de post-it, ils ont pu exprimer et partager leurs souhaits d'amélioration et d'évolution des 2 programmes lors d'ateliers thématiques. Pour le protocole Florilèges-prairies urbaines, l'ensemble des remarques a été synthétisé et ajouté au bilan annuel 2015.

En bonus cette année: la visite des collections

Après cette matinée studieuse et un buffet bien garni, rien de mieux pour digérer qu'une visite des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle! Suite à une préinscription, les observateurs ont eu le plaisir de visiter au choix le grand herbier du Museum ou la collection d'entomologie.

De quoi se régaler les yeux en attendant de retourner sur le terrain dans quelques mois!

Support de présentation

L'ensemble des supports des présentation peuvent être téléchargés ici.

Télécharger