Florilèges - Prairies Urbaines et Capitale Française de la Biodivesité

Écrit par Zoé Clément (MNHN) le . Publié dans Actualités

Cette année encore, le programme Florilèges - Prairies Urbaines a été représenté lors de l’opération « Capitale Française de la Biodiversité ». Retour sur l’opération et les ateliers.

L'Agence française pour la biodiversité, Natureparif l'agence régionale pour la nature et la biodiveristé en Île-de-France, et Plante & Cité centre d'ingénierie sur la nature en ville, se sont lancés début février 2017 pour la septième édition de l'opération Capitale française de la biodiversité. 

L'opération Capitale Française de la Biodiversité

Les objectifs de l'opération sont multiples : pédagogie (donner des idées d’action aux agents et élus des collectivités), transversalité (créer du dialogue entre différents services et élus au sein de la collectivité), valorisation et promotion (par le biais des trophées et des « libellules » accordées) et enfin partage mutuel des bonnes pratiques (par le biais du recueil d’action, des ateliers régionaux et des visites de terrain).

Cette opération s’adresse aux villes de + de 2000 habitants et aux intercommunalités françaises. Elle est soutenue par le ministère du Logement et de l'habitat durable et le Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer et bénéficie aussi du soutien du Secrétariat exécutif de la Convention sur la Diversité biologique des Nations-Unies. Enfin, l’opération s’appuie sur de nombreux partenaires, réunis au sein de son Comité scientifique et technique, chargé de la gouvernance et de l’évaluation du concours.

L'opération comprend une phase de sensibilisation et d'information au travers d'ateliers régionaux en février et mars, un questionnaire à remplir par les collectivités qui sera disponible en février et à renvoyer au plus tard le 2 mai 2017, une phase d'évaluation des candidatures et de visites de terrain, et une phase de valorisation en septembre avec la communication du palmarès 2017 et la publication du recueil d'actions exemplaires des collectivités autour du thème de l'année.

Les ateliers Florilèges  - Prairies Urbaines

Pour quatre de ces ateliers, le 9, 14, 16 et 23 mars respectivement à Poitiers, Nancy et Tours, le programme Florilèges - Prairies Urbaines a été représenté par Zoé Clément, du Muséum National d’Histoire Naturelle et Audrey Muratet de Natureparif. Au programme : sortie sur le terrain, présentation rapide du protocole et au travail ! Les participants se sont vus prêter tout le matériel nécessaire pour se lancer : des quadras, des guides Clé des Prairies et des fiches de terrain. Le but ? Convaincre les services de mettre en place le protocole en démontrant sa simplicité, tout en valorisant le suivi de la biodiversité des espaces prairiaux en tant que bonne pratique.

Pour retrouver le bilan de ces ateliers c’est par là : Poitiers, Dijon, Nancy et Tours. Pour les bilans de tous ateliers c’est par ici.

Enfin, retrouvez toutes les informations sur l’opération Capitale Française de la Biodiversité ici.