Participer

Écrit par Plante & Cité le . Publié dans Participer

"Florilèges" est un programme de sciences participatives à destination des gestionnaires d'espaces de nature en ville. La première étape de sa mise en oeuvre consiste en la création d'un observatoire de la flore urbaine des rues par les équipes techniques en charge de la gestion de ces espaces.

Il repose pour beaucoup sur les protocoles, méthodes et outils développés dans le cadre du programme national "Sauvages de ma rue".

Les protocoles standard ont donc été modifiés afin d'intégrer les connaissances et savoir-faire des professionnels de la gestion d'espaces. Ainsi la première étape devrait permettre de mieux comprendre en quoi les pratiques de gestion des espaces et leurs évolutions récentes peuvent avoir une incidence sur la composition du cortège d'espèces végétales qui s'implantent spontanément en milieu urbain.

A travers l'indentification et la structuration d'un réseau au niveau national, la continuité de ce programme est la co-construction de nouveau protocoles d'inventaire d'inventaire de données et le questionnement des modalités d'implantation des végétaux dans d'autres types (parcs, jardins, friche, trame verte,…)