Résultats - Bilans

Écrit par Zoé Clément (MNHN) le . Publié dans Programme

Retrouvez sur cette page les bilans annuels, basés sur les résultats du programme. Ces bilans reprennent les résultats scientifiques mis en lumière chaque année, et permettent dans le même temps de revenir sur les journées de restitutions annuelles avec des résumés des présentations et des discussions qui y ont lieu.

Ateliers de formations

Écrit par Plante & Cité le . Publié dans Programme

 

Le protocole Florilèges – prairies urbaines se poursuit pour une quatrième année.

Plusieurs formations sont prévues en Île-de-France, pour vous accompagner dans la mise en place de ce protocole sur vos prairies et vous fournir tous les outils pour réaliser vos relevés (flore, fiches terrain, etc.). La formation d’une demi-journée comprend un temps en salle de présentation du protocole et un temps sur le terrain de mise en pratique ainsi qu’une restitution des résultats locaux faite à partir des données récoltées les années précédentes. Les prairies sur lesquelles porteront ces restitutions sont précisées dans les dates des formations.

Dates des formations en Île-de-France :

  • Le 23 mai 2017 de 9h à 12h00 au Domaine de Sceaux, 92330 Sceaux
    Restitution : prairies des villes et parcs du département des Hauts-de-Seine et de la ville de Versailles
  • Le 24 mai 2017 de 8h30 à 11h30 au Bois de Boulogne, 75016 Paris (complet)
    Restitution : prairies de la ville de Paris et du Museum
  • Le 29 mai 2017 de 9h à 12h au centre technique de Lisses en Essonne, 91090 Lisses
    Restitution : prairies de la CA Lacs d’Essonne et du Syndicat de l’Orge Aval
  • Le 30 mai 2017 de 8h30 à 11h30 au Bois de Vincennes, 75012 Paris
    Restitution : prairies de la ville de Paris et du Museum
  • Le 31 mai 2017 de 9h à 12h au parc départemental du Sausset, 93600 Aulnay-sous-Bois
    Restitution : prairies des villes et parcs de du département de la Seine-Saint-Denis
  • Le 2 juin 2017 de 10h à 13h au Muséum national d’Histoire naturelle, 75005 Paris
    Restitution : prairies de la ville de Paris et du Museum
  • Le 6 juin 2017 de 9h à 12h Communauté d'Agglomération Paris -Vallée de la Marne, 77200 Torcy
    Restitution : prairies du territoire de la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne
  • Le 7 juin 2017 de 9h à 12h au parc des Chanteraines, 92390 Villeneuve-la-Garenne
    Restitution : prairies des villes et parcs du département des Hauts-de-Seine et de la ville de Versailles
  • Le 8 juin 2017 de 9h à 12h à la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, 95027 Cergy-Pontoise
    Restitution : prairies des villes de la CA de Cergy Pontoise

N’oubliez pas de préciser la session à laquelle vous souhaitez vous inscrire !

Une fois votre inscription validée, nous vous donnerons plus de détails sur l’organisation de la demi-journée ainsi qu’un plan détaillé pour retrouver le lieu de formation.

Au plaisir de vous y retrouver!

Toute l'équipe du programme Florilèges - Prairies Urbaines

Prairies urbaines

Écrit par Plante & Cité le . Publié dans Programme

Après le premier volet « Rues » ouverts en 2012, le programme Florilèges lance au printemps 2014 une volet « Prairies urbaines». Ce nouveau protocole participatif propose aux gestionnaires d'espaces verts de construire un indicateur de la qualité écologique de ces milieux. Rejoignez le réseau et soyez parmi les premiers volontaires à co-construire ce programme de science participative dédié aux gestionnaires !

Pourquoi un nouveau volet « Prairies urbaines » ?

Les prairies sont de plus en plus abondantes dans les espaces verts, elles y sont installées en réponses à une demande de gestion plus écologique de ces espaces mais aussi à des fins esthétiques. Leur présence suscite des questionnements sur leurs gestions mais aussi sur l'évaluation de leurs qualités ou caractéristiques.
L'objectif de ce suivi, conçu pour les gestionnaires, est de produire un indicateur de la qualité écologique des prairies. L'idée est de proposer aux gestionnaires de contribuer à mesurer l'effet de leurs pratiques sur la biodiversité, tout en apprenant à mieux connaitre les plantes sauvages présentes sur leurs sites. Ces évaluations permettront à moyen terme la création de référentiels techniques pour la gestion des prairies urbaines.

Qui peut participer ?

Le programme Florilèges s'adresse à tous les professionnels de la gestion des espaces verts. Constitué sur la base du volontariat, le réseau d'observateurs est ouvert aux gestionnaires et jardiniers d'espaces publics (collectivités locales, association d'insertion,...) et privés (office HLM, espaces verts d'entreprises,...) ainsi qu'aux établissements de formation agricoles et horticoles. Dans un premier temps, le protocole déployé est applicable au nord de la Loire, pour participer, vous devez donc être localisés dans cette zone géographique.

Consulter et modifier vos données

Écrit par Plante & Cité le . Publié dans Programme

Dans le cadre du programme "Florilèges", l'association Tela Botanica propose à tous les observateurs du programme des outils complémentaires de visualisation, de modification et d'export des données saisies par le biais du formulaire en ligne.

Vous retrouverez ci-après les liens pour consulter ces outils.

 

  • carto obs florilege
  • cel telabotanica
  • Retrouvez la carte globale des observations Florilèges, et filtrer les données pour ne faire apparaître que vos observations.
  • Consulter l'ensemble de vos données sur le Carnet En Ligne (CEL) de Tela Botanica, et profiter des fonctions d'export et d'affichage des champs étendus pour retrouver toutes vos observations.

Dans les parcs et jardins

Écrit par Élodie RENOUARD le . Publié dans Programme

L’objectif scientifique du volet "parcs et jardins" est de comprendre et suivre l’impact de différents modes de gestion sur la flore spontanée. Les jardiniers y auront un rôle central d’observation, de décision et d’orientation du protocole permettant ainsi d’améliorer au fur et à mesure le projet grâce à leur expérience quotidienne du terrain.

Le protocole de départ consiste à sélectionner des zones variées du jardin (massifs, bordures, allées, haies, pieds d'arbres…), qui seront transformées en zones d’expérimentations, où le mode de gestion habituel sera stoppé. Des relevés de terrain seront effectués par les jardiniers dans ces zones d’écologie expérimentale et comparés aux espaces où le mode de gestion est maintenu.

Les résultats seraient visibles à l’échelle globale par une valorisation scientifique des données, mais aussi à l’échelle du jardin, grâce à un rendu esthétique et technique analysé par l’œil et le savoir faire du jardinier.

 

Pour en savoir plus sur le volet "Parcs et Jardins"en Île-de-France, contacter Elodie Renouard elodie.renouard[at]natureparif.fr ou 01 75 77 79 44

Plus d'articles...

Bilan 2014

 Télécharger le bilan de la phase pilote du protocole "Florilèges - prairies urbaines"

Télécharger

Bilan 2015

 Télécharger le bilan 2015 du protocole "Florilèges - prairies urbaines"

Télécharger

Bilan 2016

Télécharger le bilan 2016 du protocole "Florilèges - prairies urbaines"

Télécharger