SUR LE TERRAIN

Écrit par Plante & Cité le . Publié dans Participer

Choix de la prairie

La prairie à échantillonner fera plus de 130 m2.

Localisation des relevés

Positionnez deux lots de cinq carrés de 1 x 1 mètre (1 m2) placés à 2 mètres du centre de la prairie selon une des dispositions proposées dans la fiche « localisation & historique ». Le protocole est répété chaque année sur la même prairie (unité de gestion homogène) et les carrés repositionnés le plus possible au même endroit.

Réalisation des relevés

À l’intérieur de chaque carré, un relevé des plantes présentes est réalisé une fois par an, entre le 1 er  juin et le 31 juillet (période de floraison optimale des plantes). Identifiez les plantes présentes à l’aide de la Clé des prairies et notez leur présence sur la fiche « relevé & gestion ». Sur cette même fiche renseignez chaque année la gestion menée sur la prairie.

Présentation du volet "Prairies urbaines"

Écrit par Plante & Cité le . Publié dans Participer

florileges quadratLes gestionnaires souhaitent connaitre l’effet de leurs pratiques de gestion sur la qualité des prairies, mais également évaluer la dynamique et l’évolution de ces milieux. Les scientifiques se sont associés à ces questionnements en apportant des outils adaptés pour y répondre, sous la forme d’un suivi standardisé de la flore des prairies. Ce suivi concerne les prairies urbaines de la moitié Nord de la France. Il a pour objectif de recueillir des données sur ces écosystèmes pendant une longue période et sur une large surface géographique. Les gestionnaires sont ainsi invités à contribuer à un effort collectif de récolte de données sur la flore des prairies. Ces données permettront de calculer un indicateur de la qualité écologique des prairies en relation avec les modes de gestion associés et par là même de fournir un outil d’aide au choix des pratiques à favoriser sur le terrain.

Participer au volet "Parcs et Jardins" en Île de France

Écrit par Élodie RENOUARD le . Publié dans Participer

Les collectivités de Versailles, Nanterre et la communauté d’agglomération des lacs de l'Essonne ont été sélectionnées en Ile-de-France pour la mise en place du projet pilote sur l'année 2013. Tous les jardiniers de ces villes sont invités à exposer leurs avis, contraintes ou volontés tout au long de l'année et pendant des journées de terrain, pour fixer définitivement un protocole d'observation.

Dans le courant du mois de novembre sera organisée une rencontre entre les collectivités participantes et celles qui seraient intéressées pour les années suivantes, où seront présentés les résultats de l'année pilote.

Pour tout renseignement, envoi de document, ou volonté de participer au projet l'année prochaine n'hésitez pas à contacter Elodie Renouard à Natureparif au 01 75 77 79 44.


Afin de matérialiser les zones d'expérimentation et d'informer le public sur la démarche, nous mettons à votre disposition un panneau de sensibilisation que vous pouvez imprimer librement.

Télécharger la version haute définition à imprimer avec une imprimante classique

Télécharger la version haute définition pour imprimeur

Lettre des observateurs

Écrit par Plante & Cité le . Publié dans Participer

Inscrivez-vous à la lettre des observateurs et restez informés de l'actualité du réseau
* informations requises

Guide Protocole

 Télécharger le guide d'accompagnement au protocole "Florilèges - prairies urbaines"

Télécharger